La Sémantique Générale

Il est assez difficile d'obtenir des informations sur la S.G. (Sémantique Générale). Les notes de conférences données par l'inventeur de la S. G. lui-même constituent le meilleur document francophone que j'ai pu trouver sur l'internet. Après avoir lu les premières conférences, j'en suis arrivé à cette conclusion (que j'espère temporaire) : les voix de la S.G. me sont impénétrables.

Cette citation d'une admiratrice du Comte résume ce que j'ai ressenti :
Les seules critiques que j'ai entendues provenaient de quelques membres du séminaire qui se plaignaient, probablement pour justifier leurs insuffisances, que vous répétiez parfois trop souvent la même idée sous la même forme ou que vous passiez votre temps à parler des grandes choses que pouvait accomplir la Sémantique Générale alors que ce temps aurait pu être employé plus avantageusement à l'exposé de la Sémantique Générale. En ce qui me concerne je n'ai pas ressenti cela, pas plus, je pense, que quiconque, à l'exception d'une petite partie du groupe. La répétition et les exercices sont essentiels pour la compréhension de la Sémantique Générale et il est nécessaire d'insister constamment sur le fait qu'il est plus important d'appliquer la Sémantique Générale que de se contenter de l'accepter.

Voici quelques phrases extraites des "notes abrégées" du Séminaire de S.G. de 1937 d'Alfred Korzybski à Olivet College, Michigan". Le Comte Alfred Korzybski est l'inventeur de la S.G.


N'essayez pas de trop comprendre au début car cela vous embrouillerait

Maintenant, comment allons-nous définir la similarité de structure ? Je vous tiendrai seulement des propos de bon sens. Elle doit être définie en termes d'ordre, dans le sens de relation. Vous comprenez ce terme de relation ? Sinon consultez le dictionnaire d'Oxford.

Il n'est pas nécessaire que vous ayez une totale compréhension de cela parce qu'il n'y a pas lieu de poursuivre plus avant dans ce domaine.

Vous comprendrez mieux ceci plus tard. Voyez-vous les relations ? Serez-vous d'accord avec le fait que tout ce que nous avons étudié jusque là semble d'une certaine façon tout bête ?

Vous verrez plus tard les implications de cette simple analyse. Pour le moment elle vous paraît peut-être triviale. Plus tard vous verrez à quel point il n'en est rien.

Je prévois que deux se trouve entre un et trois. Etes-vous d'accord avec cette prédictivité verbale ?

En S.G., si nous admettons quelque chose, nous nous y tenons.

Je suis heureux de voir qu'il y a très peu de gens âgés ici car ils sont souvent incurables. Vous verrez pourquoi plus tard.

Je fais ce préambule simplement pour attirer votre attention sur le fait que bien que ce que j'ai à dire soit d'une simplicité enfantine, c'est pourtant extrêmement difficile. Il nous faudrait six mois de conférence quotidienne assidue avant que je puisse vous exposer complètement cette application des nouvelles orientations.