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Copyright (C) 1996, 2002-2004 Emmanuel Debanne
(emmanuel a debanne . net)
Ce programme est placé sous la Licence
Public Générale GNU. Il utilise la
bibliothèque FLTK (www.fltk.org).
Glito permet l'exploration (construction manuelle ou aléatoire, visualisation en temps réel) de fractales de type IFS (Systèmes de Fonctions Itérées). Un certain nombre d'animations sont proposées. Le résultat peut être enregistré.
Lorsqu'il est lancé, Glito essaie de lire le fichier "param.xml" s'il existe. Dans le cas contraire, des paramètres par défaut sont pris en compte.
Les paramètres peuvent être modifiés dans Fichier->Editer_paramètres, lus dans un fichier avec Fichier->Ouvrir_paramètres et enregistrés avec Fichier->Sauver_paramètres.
Voici la liste des paramètres pouvant être réglés dans Fichier->Editer_paramètres.
Tous les paramètres précédemment évoqués peuvent être enregistrés dans le fichier "param.xml" en cliquant sur Fichier->Sauver_Paramètres.
On peut passer du mode de prévisualisation (schéma + image) au mode large (image uniquement) au moyen du menu ou de la touche 'b'.
Les fractales peuvent être sauvegardées aux formats PNG, PGM ou BMP (bitmap ou niveaux de gris).
Aide->Documentation permet de visualiser ce fichier.
Aide->Démo lance une démo.
Sont effectués
en boucle : une rotation, un zoom et une transition vers un nouveau
squelette. Les IFS linéaires et sinusoïdaux sont
utilisé tour à tour.
Aide->A_Propos : version et copyright du logiciel.
Dans ce mode, la souris et le clavier permettent de modifier le squelette et de visualiser le résultat en même temps.
Nous appelons une fonction, l'application affine du type:
Xn+1 = x1 Xn
+ x2 Yn + xc
Yn+1 = y1 Xn
+ y2 Yn + yc
Cette application est représentée sous forme d'un parallélogramme de centre (xc, yc) et dont 2 cotés contigus sont les vecteurs V1 = (x1, y1) et V2 = (x2, y2).
Un squelette est un nombre n de ces fonctions (l'IFS) plus une fonction servant de zoom.
La fonction sélectionnée est mise en valeur par la
couleur rouge. La fonction zoom se distingue des autres par la couleur
blanche.
Tapez sur les touches 'v' (ou "flêche gauche") et 'n' (ou
"flêche droite") pour circuler dans les sélections.
Il existe deux modes de fonctionnement de souris. Le premier (rot/hom non coché dans la barre de menu) permet de translater de parallélogramme ou de modifier les sommets des vecteurs V1 ou V2. Le second mode (rot/hom coché) permet d'appliquer une rotation, une homothétie ou les deux simultanément à un parallélogramme;
Pour changer de mode, utiliser la barre d'espace ou cliquer dans la barre de menu.
Les valeurs xc et yc d'une fonction sont modifiés en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en la déplaçant en même temps. Le centre du parallélogramme se place alors au niveau de la souris.
Les valeurs x1 et y1 (vecteur V1) ou x2 et y2 (vecteur V2) sont modifiées en appuyant sur le bouton droit de la souris et en la déplaçant en même temps. Le choix du vecteur V1 ou V2 se fait selon la proximité de la souris avec les extrémités des vecteurs. La forme du centre du parallélogramme indique l'ordre des vecteurs V1 et V2 (+ ou - selon la valeur du sinus de l'angle (V1,V2)).
Pour modifier un côté en laissant l'autre immobile, appuyez sur le bouton du milieu (ou les deux boutons).
Pour faire pivoter (resp. modifier la taille) du parallélogramme, il suffit d'appuyer sur le bouton gauche (resp. bouton droit). Ces transformations sont appliquées au sommet formé par les côtés V1 et V2. On peut également appuyer sur le bouton du milieu (ou les deux boutons si c'est une souris à deux boutons) pour affectuer une rotation et l'homothétie simultanément. Le sommet suit alors le mouvement de la souris.
Voici un résumé des interactions possibles avec la souris. Les valeurs modifiées sont indiquées entre crochets :
Mode | Bouton gauche | Bouton droit | Bouton milieu (ou gauche + droit) |
normal | translation [xc,yc] | V1 [x1,y1] ou V2 [x2,y2] | V1 et centre [x1,y1,xc,yc] ou V2 et centre [x2,y2,xc,yc] |
rot/hom | rotation [x1,y1,x2,y2] | homothétie [x1,y1,x2,y2] | rotation et homothétie |
Les touches "flêche haut" et "flêche bas" permettent de faire pivoter la fonction de la valeur de "rotation shift".
Le menu "Fonction" ou les raccourcis CTRL+X,C,V permettent de couper, copier ou coller une fonction.
Pour réinitialiser la forme d'un parallélogramme, sélectionnez Fonction->Carré ou appuyez sur la touche 's'.
Pour changer de type de système, sélectionnez Fonction->Linéaire, Fonction->Sinusoïdal ou Fonction->Julia. L'échelle du schéma est alors automatiquement adaptée.
Pour créer une nouvelle fractale, on peut cliquer sur Squelette->Nouveau. Un certain nombre de fractales connues peuvent être obtenus en choisissant ici un nombre carré de fonctions (4 ou 9) et en en supprimant ensuite quelques unes avec Fonction->Couper (CTRL-X).
Squelette->Aléatoire; (touche 'h') permet de modifier aléatoirement la valeur des fonctions. Il fonctionne en mode de prévisualisation et en mode large.
Les squelettes peuvent être sauvegardés et ouverts dans un format facilement éditable au moyen de Squelette->Sauver et Squelette->Ouvrir. Ils sont exportables dans un format lisible par Fractint au moyen de Squelette->Exporter_vers_Fractint. Attention : ces deux formats ont la même extension ".ifs".
Squelette->Dimension permet d'obtenir la dimension d'Hausdorff du squelette.
Il est possible d'enregistrer en mémoire un squelette. 4 mémoires sont disponibles : Squelette->Sauve_Mémoire_X ou bien touches '5', '6', '7' et '8'. Pour rappeler un squelette : Squelette->Rappelle_Mémoire_X ou bien touches '1', '2', '3' et '4'.
Pour zoomer dans la fonction sélectionnée.
Pour réaliser une transition entre le squelette de la mémoire 1 et celui de la mémoire 2.
La fonction sélectionnée est pivotée à chaque frame d'un angle PI/(Nombre de frames par cycle).
Les raccourcis claviers de Glito (autres que CTRL-...) sont :
'ESC' | Interrompt monmentanément un
calcul. Rappuyer sur ESC pour le continuer. |
'b' | Alterne le mode de prévisualisation et le mode large. |
'Espace' | Change le mode de réaction aux cliques souris. |
'v' et 'n' | Change la fonction sélectionnée. |
'F1' | Affiche cette documentation |
'z' | Lance l'animation "zoom". |
't' | Lance l'animation "transition". |
'r' | Lance l'animation "rotation". |
's' | Transforme en carré un parallélogramme. |
1, 2, 3 ou 4 | Rappelle le squelette de la mémoire 1, 2, 3 ou 4 |
5, 6, 7 ou 8 | Enregistre le squelette dans la mémoire 1, 2, 3 ou 4 |
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