Manuel de Glito

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Copyright (C) 1996, 2002-2004 Emmanuel Debanne (emmanuel a debanne . net)
Ce programme est placé sous la Licence Public Générale GNU. Il utilise la bibliothèque FLTK (www.fltk.org).

Glito permet l'exploration (construction manuelle ou aléatoire, visualisation en temps réel) de fractales de type IFS (Systèmes de Fonctions Itérées). Un certain nombre d'animations sont proposées. Le résultat peut être enregistré.


Paramètres

Lorsqu'il est lancé, Glito essaie de lire le fichier "param.xml" s'il existe. Dans le cas contraire, des paramètres par défaut sont pris en compte.

Les paramètres peuvent être modifiés dans Fichier->Editer_paramètres, lus dans un fichier avec Fichier->Ouvrir_paramètres et enregistrés avec Fichier->Sauver_paramètres.

Voici la liste des paramètres pouvant être réglés dans Fichier->Editer_paramètres.

Taille du schéma
Rapport entre la taille du schéma et le plus petit côté de la fenêtre principale.
Taille de prévisualisation
Rapport entre la taille du cadre de prévisualisation et la taille de la fenêtre principale.
Angle de rotation
Les touches "flêches haut" et "flêches bas" effectuent une rotation de la fonction sélectionnée ayant pour angle cette valeur mesurée en radian.
Taille d'enregistrement des images
Largeur et hauteur des images enregistrées.
Nombre de frames par cycle
Nombre de frames pour chaque cycle d'une animation. Multiplié par 2 pour une rotation ou une transition.
Détection de mouvement
Intervalle de temps minimal avant que les mouvements de la souris ne soient pris en compte.
Densité
L'éclairage d'un pixel est fonction du nombre de fois qu'il a été atteint. Contrairement à "Gris minimal", ce nombre n'est pas limité ici à 255. La contrepartie est que le calcul est plus lent lors d'un raffraîchissement de l'image et que la quantité de mémoire requise est mulitpliée par 5.
Gris minimal
Valeur minimale de l'éclairage d'un pixel. La première fois qu'un pixel est atteint pendant le calcul, sa couleur est fixé à cette valeur. A chaque fois qu'il est de nouveau atteint, sa valeur est augmentée de 1.
Points pour le cadrage
Nombre de points calculé pour définir la plus petite boîte englobante de l'IFS. Plus ce nombre est élevé, plus il faudra attendre avant de voir un nouvel IFS mais plus il on sera certain qu'il ne va pas sortir du cadre.
pour une animation
Coefficient de multiplication de Points for framing dans le cas d'une prévisualisation ou d'une frame d'une animation.
Intervalle par frame
Le temps de calcul entre deux raffraîchissements peut être défini de deux façons : soit en milli-secondes, soit en nombre de points calculés. Attention : il s'agit du temps passé par le processus et non du temps réel.
Points par frame
Nombre de points à calculer avant un raffraîchissement.
Calibrer
Le calibrage permet de calculer le nombre de points qu'il faut calculer pour chaque frame d'une animation (pointsPerFrame) en fonction du nombre de frames par seconde (une seconde réelle et non une seconde du temps du processus).
Après calibrage, on a pointsPourLeCadrage = 5*pointsParFrame.
Noir/Blanc
Modifie la couleur du fond des images.
Transparence
Une image PNG ou une animation MNG peuvent étre enregistrés en transparence. La transparence peut être appliquée à la seule couleur du fond ("une couleur") ou à l'ensemble des couleurs ("alpha").

Menu Fichier

Sauver les paramétres

Tous les paramètres précédemment évoqués peuvent être enregistrés dans le fichier "param.xml" en cliquant sur Fichier->Sauver_Paramètres.

Vue schéma / Vue large

On peut passer du mode de prévisualisation (schéma + image) au mode large (image uniquement) au moyen du menu ou de la touche 'b'.

Sauver PNG/BMP/PGM

Les fractales peuvent être sauvegardées aux formats PNG, PGM ou BMP (bitmap ou niveaux de gris).

Menu Aide

Aide->Documentation permet de visualiser ce fichier.

Aide->Démo lance une démo.
Sont effectués en boucle : une rotation, un zoom et une transition vers un nouveau squelette. Les IFS linéaires et sinusoïdaux sont utilisé tour à tour.

Aide->A_Propos : version et copyright du logiciel.

Mode de prévisualisation

Dans ce mode, la souris et le clavier permettent de modifier le squelette et de visualiser le résultat en même temps.

Nous appelons une fonction, l'application affine du type:
Xn+1 = x1 Xn + x2 Yn + xc
Yn+1 = y1 Xn + y2 Yn + yc

Cette application est représentée sous forme d'un parallélogramme de centre (xc, yc) et dont 2 cotés contigus sont les vecteurs V1 = (x1, y1) et V2 = (x2, y2).

Un squelette est un nombre n de ces fonctions (l'IFS) plus une fonction servant de zoom.

La fonction sélectionnée est mise en valeur par la couleur rouge. La fonction zoom se distingue des autres par la couleur blanche.
Tapez sur les touches 'v' (ou "flêche gauche") et 'n' (ou "flêche droite") pour circuler dans les sélections.

Il existe deux modes de fonctionnement de souris. Le premier (rot/hom non coché dans la barre de menu) permet de translater de parallélogramme ou de modifier les sommets des vecteurs V1 ou V2. Le second mode (rot/hom coché) permet d'appliquer une rotation, une homothétie ou les deux simultanément à un parallélogramme;

Pour changer de mode, utiliser la barre d'espace ou cliquer dans la barre de menu.

Mode normal

Les valeurs xc et yc d'une fonction sont modifiés en appuyant sur le bouton gauche de la souris et en la déplaçant en même temps. Le centre du parallélogramme se place alors au niveau de la souris.

Les valeurs x1 et y1 (vecteur V1) ou x2 et y2 (vecteur V2) sont modifiées en appuyant sur le bouton droit de la souris et en la déplaçant en même temps. Le choix du vecteur V1 ou V2 se fait selon la proximité de la souris avec les extrémités des vecteurs. La forme du centre du parallélogramme indique l'ordre des vecteurs V1 et V2 (+ ou - selon la valeur du sinus de l'angle (V1,V2)).

Pour modifier un côté en laissant l'autre immobile, appuyez sur le bouton du milieu (ou les deux boutons).

Mode rotation/homothétie

Pour faire pivoter (resp. modifier la taille) du parallélogramme, il suffit d'appuyer sur le bouton gauche (resp. bouton droit). Ces transformations sont appliquées au sommet formé par les côtés V1 et V2. On peut également appuyer sur le bouton du milieu (ou les deux boutons si c'est une souris à deux boutons) pour affectuer une rotation et l'homothétie simultanément. Le sommet suit alors le mouvement de la souris.

Voici un résumé des interactions possibles avec la souris. Les valeurs modifiées sont indiquées entre crochets :

ModeBouton gaucheBouton droit Bouton milieu
(ou gauche + droit)
normal translation [xc,yc]V1 [x1,y1] ou V2 [x2,y2] V1 et centre [x1,y1,xc,yc]
ou V2 et centre [x2,y2,xc,yc]
rot/homrotation [x1,y1,x2,y2]homothétie [x1,y1,x2,y2] rotation et homothétie

Les touches "flêche haut" et "flêche bas" permettent de faire pivoter la fonction de la valeur de "rotation shift".

Menu Fonction

Le menu "Fonction" ou les raccourcis CTRL+X,C,V permettent de couper, copier ou coller une fonction.

Pour réinitialiser la forme d'un parallélogramme, sélectionnez Fonction->Carré ou appuyez sur la touche 's'.

Pour changer de type de système, sélectionnez Fonction->Linéaire, Fonction->Sinusoïdal ou Fonction->Julia. L'échelle du schéma est alors automatiquement adaptée.

Menu Squelette

Pour créer une nouvelle fractale, on peut cliquer sur Squelette->Nouveau. Un certain nombre de fractales connues peuvent être obtenus en choisissant ici un nombre carré de fonctions (4 ou 9) et en en supprimant ensuite quelques unes avec Fonction->Couper (CTRL-X).

Squelette->Aléatoire; (touche 'h') permet de modifier aléatoirement la valeur des fonctions. Il fonctionne en mode de prévisualisation et en mode large.

Les squelettes peuvent être sauvegardés et ouverts dans un format facilement éditable au moyen de Squelette->Sauver et Squelette->Ouvrir. Ils sont exportables dans un format lisible par Fractint au moyen de Squelette->Exporter_vers_Fractint. Attention : ces deux formats ont la même extension ".ifs".

Squelette->Dimension permet d'obtenir la dimension d'Hausdorff du squelette.

Il est possible d'enregistrer en mémoire un squelette. 4 mémoires sont disponibles : Squelette->Sauve_Mémoire_X ou bien touches '5', '6', '7' et '8'. Pour rappeler un squelette : Squelette->Rappelle_Mémoire_X ou bien touches '1', '2', '3' et '4'.

Menu Animation

Zoom

Pour zoomer dans la fonction sélectionnée.

Transition

Pour réaliser une transition entre le squelette de la mémoire 1 et celui de la mémoire 2.

Rotation

La fonction sélectionnée est pivotée à chaque frame d'un angle PI/(Nombre de frames par cycle).

Raccourcis

Les raccourcis claviers de Glito (autres que CTRL-...) sont :

'ESC'Interrompt monmentanément un calcul.
Rappuyer sur ESC pour le continuer.
'b'Alterne le mode de prévisualisation et le mode large.
'Espace'Change le mode de réaction aux cliques souris.
'v' et 'n'Change la fonction sélectionnée.
'F1'Affiche cette documentation
'z'Lance l'animation "zoom".
't'Lance l'animation "transition".
'r'Lance l'animation "rotation".
's'Transforme en carré un parallélogramme.
1, 2, 3 ou 4Rappelle le squelette de la mémoire 1, 2, 3 ou 4
5, 6, 7 ou 8Enregistre le squelette dans la mémoire 1, 2, 3 ou 4

Copyright

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